Les Marais d’Hurtebise de Thimougies.

C’est avec plaisir que Charline et Luc Delannay vous accueilleront dans leur stand des Marais d’Hurtebise pour la version 2019 du Salon Déco&Jardin de Tournai.

En préparation des festivités du 20ème anniversaire des Marais d’Hurtebise en 2020, cette année sera placée sous le signe des travaux. En effet, un défrichage complet a laissé la place à une opération de reboisement, laissant la priorité aux arbres mellifères, tels que tilleuls, châtaigner, cerisiers, …

D’autre part, le pavillon forestier utilisé pour nos animations didactiques sera quant à lui complètement restauré grâce un subside du ministre Collin, Ministre de l’Agriculture et de la ruralité.

En complément de cette aide financière, l’étang principal victime d’une brèche conséquente depuis plusieurs mois, sera quant à lui revitalisé grâce au concours de gros engins de Génie civil.

Hurtebise a fait l’acquisition dernièrement d’une prairie de 25 ares, qui concrétisera un vieux projet d’agroforesterie.

L’agroforesterie consiste à planter des arbres et des arbustes sur les terres agricoles et les pâturages. Ce système permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre. Notre projet sera concrétisé par la plantation d’un verger hautes-tiges (variétés anciennes de pommiers-poiriers de Gembloux), parmi lesquels le bétail pourra déambuler.

Cette année, le thème de la pollinisation sera mis à l’honneur par le biais de panneaux didactiques reprenant l’importance et l’utilité des insectes pollinisateurs dont leur raréfaction nous inquiète au plus au point. La sablière d’Hurtebise, même si elle n’accueille pas encore d’hirondelles de rivages, est envahie à chaque printemps, par des milliers d’abeilles solitaires qui y viennent pondre leurs œufs pour notre plus grand plaisir.

Le monde des batraciens sera également mis à l’honneur. La législation actuelle ne nous autorisant pas à déplacer ou présenter les grenouilles ou crapauds indigènes, un animal issu d’élevage et repris sous le nom étrange d’Axolote vous sera présenté lors du salon.

Il fait partie des amphibiens ayant la capacité de passer toute leur vie dans l’eau, à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l'état larvaire. Il est de ce fait très étudié. Il mesure une vingtaine de cm et reste très étrange.

En guise de conclusion, ne partez pas sans avoir dégusté les produits de la ruche des Marais d’Hurtebise (miel, pollen, propolis, bonbons au miel et gelée royale). Charline et Luc vous dévoileront toutes les propriétés bienfaisantes des trésors produits par nos amies les abeilles… .

Déco & Jardin

8 au 11 mars 2019

Tournai Expo
Rue du Follet 30
7540 Tournai (Kain)
Belgique

Infos pratiques